Bonjour,   s'identifier Votre panier : 0 article
 
     
 
Broderie perlée
Historique |  Points |  Pour aller plus loin
 
     
     
 
Beauvais
Historique |  Points |  Pour aller plus loin
 
     
     
 
Broderie fil
Historique |  Points |  Pour aller plus loin
 
     
     
 
Broderie fil - Points

De part les différents types de broderie fil qu’il existe (broderie blanche, broderie Richelieu, broderie noir…), il est difficile de recenser tous les points. C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous, uniquement les points de base.

Point de nœud (ou point noué) : il enrichit les autres points ou crée un effet de plumetis. Disposés les uns à côté des autres, les points de nœud donnent un remplissage texturé ; c’est la grosseur du fil et le nombre de tour qui détermine la taille du nœud. Il s’agit d’enrouler le fil autour de l’aiguille, de le maintenir et de piquer au même endroit d’où l’aiguille est sortie. Point de chaînette : c’est un point très connu employé depuis longtemps. Il peut aussi bien remplir un motif qu’en faire le contour. Il se travaille de haut en bas.
   Point avant (ou point de devant) : C’est le point de base de tous les autres, il permet une foule de variantes tant en broderie qu’en couture. Il se travaille le long du tracé en piquant l’aiguille dans le tissu et en la ressortant à intervalles réguliers dans un mouvement de haut en bas.     Point arrière (ou point de piqûre) : il sert à broder des contours délicats et à suivre des tracés complexes. Il se travaille de droite à gauche en piquant l’aiguille à intervalles réguliers dans le tissu. Les points doivent être courts et réguliers, proches les uns des autres pour imiter une piqûre à la machine.       Point de tige (ou point coulé) : c’est l’un des points de contour les plus connus, il est facile et rapide à exécuter. Il se travaille de haut en bas en un mouvement simple d’avant en arrière sur toute la hauteur du rang, il faut maintenir le fil à droite de l’aiguille.    
Point de boulogne (ou point de couchure) : utile pour réaliser de jolis contours, ce point sert à attacher un ou plusieurs fils. Il se travaille de droite à gauche en posant le fil de base sur le tracé. Le maintenir et venir avec un fil plus fin broder de petits point lancés. Point de feston (ou point de boutonnière) : Il consiste à former des boucles le long des lignes droites ou courbes. Il sert souvent à terminer les lisières du linge de maison et des vêtements. Ce point se travaille de gauche à droite sur les tracés droits ou courbes. Piquer l’aiguille au dessus du tracé de base et la sortir sur le tracé. En serrant les points le fond est dissimulé.

 

 
     
     
 
Quelques créations au hasard       En voir plus
 
  Sur mesure
 
  Amour toujours, lot cartes postales mariage et mode  
  Amour toujours,...
15,00
 
 
  Sur mesure
 
  Black party, sac noir fermoir style porte monnaie  
  Black party,...
45,00
 
 
  Sur mesure
 
  Amandine et Sylvain, toile avec papillons  
  Amandine et...
100,00
 
 
  Sur mesure
 
  Poudré, sac satin rose  
  Poudré, sac...
40,00
 
 
  Sur mesure
 
  Laëtitia, coussin brodé thème amour  
  Laëtitia,...
70,00