VH  

Valérie Hacquin Créations

Design de mode & broderie d'art

Décoration, sur-mesure, cours

Savoir-faire

Valérie Hacquin Créations met dans chacune de ses pièces autant de créativité que de savoir-faire. Formée à des techniques séculaires de broderie d’art, découvrez en un peu plus sur la broderie perlée de Lunéville, le point de Beauvais, ainsi que la broderie fil dite « à l’aiguille ».


Historiques, points, vous pourrez aller plus loin grâce aux cours de broderie d’art que vous propose la créatrice.


En savoir plus

Broderie perlée de  Lunéville

Historique


Broderie perlée

La broderie perlée de Lunéville est née en 1870 à Lunéville, en Lorraine , en Meurthe et Moselle (54). Son inventeur est M. Louis Ferry, alors patron de la maison Ferry-Bonnechaux. Il imagina d’enfiler les perles d’avance et de fixer le fil qui les tient avec le point de dentelle dit de Lunéville.

La particularité de la broderie perlée de Lunéville est qu’elle se brode sur l’envers. Les outils nécessaires sont un métier à broder sur lequel la « lunévilleuse » vient bâtir son support, un crochet dit de Lunéville dont la grosseur de pointe varie. Perles, paillettes, cuvettes, tubes etc. Les fournitures tout comme les étoffes sont riches et variés.

Une fois le support monté, il est posé sur deux tréteaux, la brodeuse s’assied face à son métier en tenant dans une main le crochet et en mettant l’autre main sous l’étoffe. C’est cette main qui tiendra le fil et les fournitures. Le crochet est passé à travers le tissu tendu. Le point de chaînette exécuté par le crochet fixe chaque élément. La main sous le métier fait avancer chaque perle. Le travail se fait sur l’envers du tissu, ce qui fait dire que la brodeuse a "des yeux au bout des doigts".

Métier à broder

Le métier à broder :

1= barre toilée avec mortaises
  2= tréteaux 
3= latte perforée

Métier à broder

Le métier à broder :

4= tire bord
5= mortaise
6= clou

Le point de Beauvais s’exécute avec un crochet de Lunéville, mais avec une pointe de 70 et, en général du coton à dentelle 40.

Néanmoins il est possible d’utiliser de nombreuses sortes de fil. Il existe un point fondamental en Beauvais : le point de chaînette, dont l'aspect "tressé" est reconnaissable entre tous. Il existe aussi d'autres points : le point tiré, les fonds ajourés, le point riche et le point tord. Ces deux derniers étant en général propres aux bordures.

Les pampilles de perles

Les pampilles de perles

Les franges de perles

Les franges de perles

Point de vermicelle

Le point de vermicelle :

il est le plus courant pour couvrir une surface. Les fournitures sont posées en tournant, il faut éviter les angles et les droites. En général il se brode de tête, c’est-à-dire sans reproduire le tracé au préalable.

Point de vermicelle égrené

Le point de vermicelle égrené :

pareil au vermicelle normal sauf que l’on met une perle pour deux ou trois points ; le plus souvent au fil lamé or, comme ici dans l’aile du papillon

Point tiré à plat

Le point tiré à plat :

on pose plusieurs perles d’un coup pour remplir un motif. La difficulté est que les perles soient bien à plat, comme c’est le cas sur ce talon.

Point de bouclette

Le point de bouclette :

c’est une boucle de perles qui donne du relief.

Point mousse

Le point mousse :

il s’agit de deux vermicelles superposés. L’un en perles, l’autre en paillettes.

Soulevés

Les soulevés :

la technique est la même que celle du tiré à plat, en fait il faut obtenir un joli bombé.

La pose de plumes

La pose de plumes :

elle s’exécute sur l’endroit du travail.

Point d'écailles

Le point d'écailles

Pose à la puce

Pose à la puce :

c’est le seul point qui se brode sur l’endroit. Il s’agit de poser les fournitures sur le tracé et de piquer dans le trou. Souvent les paillettes ou cuvettes sautent d’où le nom de « puce ».