VH  

Valérie Hacquin Créations

Design de mode & broderie d'art

Décoration, sur-mesure, cours

Savoir-faire

Valérie Hacquin Créations met dans chacune de ses pièces autant de créativité que de savoir-faire. Formée à des techniques séculaires de broderie d’art, découvrez en un peu plus sur la broderie perlée de Lunéville, le point de Beauvais, ainsi que la broderie fil dite « à l’aiguille ».


Historiques, points, vous pourrez aller plus loin grâce aux cours de broderie d’art que vous propose la créatrice.


En savoir plus

Point  de  Beauvais

Historique


Beauvais

Le point de Beauvais est un point de chaînette réalisé avec un crochet sur métier ou sur tambour.

Le crochet, originaire de Chine, est passé par les Indes avant d’arriver en Europe à la fin du XVIIIème siècle. On l’a également utilisé en Provence pour broder des motifs imitant les fameuses indiennes, dont l’impression était prohibée.

A l’origine, ce point était exécuté avec un cordonnet de soie polychrome très retordu, employé pour des ouvrages de petit format (bourses, aumônières) et quelquefois pour des pièces prestigieuses en ameublement.

Actuellement, on emploie surtout le point de Beauvais pour le linge de table.

Points


Le point de Beauvais s’exécute avec un crochet de Lunéville, mais avec une pointe de 70 et, en général du coton à dentelle 40.

Néanmoins il est possible d’utiliser de nombreuses sortes de fil. Il existe un point fondamental en Beauvais : le point de chaînette, dont l'aspect "tressé" est reconnaissable entre tous. Il existe aussi d'autres points : le point tiré, les fonds ajourés, le point riche et le point tord. Ces deux derniers étant en général propres aux bordures.

Point de remplissage

Le point de remplissage : exécuté ici au coton à dentelle.

Point de chaînette

Le point de chaînette :
sa particularité consiste à toujours tourner le crochet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donnant ainsi à la chaînette cet aspect « tressé ». Il peut être utilisé en simple contour ou en point de remplissage.

Point tiré

Le point tiré :
c’est une variante du point de chaînette mais à l’opposé de celui-ci la boucle formée est réduite entièrement pour donner un seul segment du fil. Travaillé en traits parallèles ou en éventails, ce point permet de remplir régulièrement une surface en reliant deux lignes opposées de cette même surface, les trous se trouvant nécessairement sur chacune d’elles.